Daniel Powter nous vient du Canada où il grandit au milieu des superbes vallées de l'Okanagan, sa région d'origine, en Colombie-Britannique.
Sa mère a su lui donner le goût de la musique. En effet, celle-ci est pianiste et Daniel se lance dans la musique en apprenant d'abord le violon.
Instrument beaucoup moins classique et conventionnel qui lui vaut d'être la risée de ses petits camarades à l'adolescence, garçons qui eux étaient inscrits au hockey sur glace et non à une école de chant !
A cause de ces réactions, il arrête le violon et décide de se mettre au piano.
Il continue dans cette voie et reprend les titres des artistes qu'il affectionne : les Beatles, Fleetwood Mac ou Prince. Des artistes qu'il a connu grâce à l'importante discothèque de ses parents mélomanes.
Mais le grand tournant s'effectue quand il se met lui-même à la composition : une révélation pour Daniel ! Il intègre même un groupe mais à cause de sa timidité, il a du mal à assumer son rôle de leader.
Il arrive à combattre ces difficultés et intègre une prestigieuse école de musique, mais il n'est pas fait pour la théorie : il veut de la pratique!
Il arrête donc ses études et part à Vancouver où il rencontre son collaborateur Jeff Dawson puis tout s'emballe !
Les rencontres se font et mènent Daniel jusqu'à un contrat avec une maison de disque à Los Angeles.
En février 2005 sort son premier album "Daniel Powter" avec le tube "Bad Day" qui cartonne et lance l'album sur les premières marches des charts.